jeudi 1 avril 2010

Chorale virtuelle

Fervent de la musique de Debussy, Ravel et Bach et inspiré par celle de Morten Lauridsen, Arvo Pärt mais aussi des Beatles et de Queen, le compositeur californien , Eric Whitacre élabore des pièces chorales à la fois modernes et accessibles. Son disque « Cloudburst » publié chez Hyperion (en 2006) a mis au jour son talent et lancé sa popularité. «J'essaie d'écrire, sans compromis, pour divers types de chanteurs. Mon but est que, même si cela apparaît difficile, cela soit assez simple à chanter. Mais, oui, il y a aussi certaines pièces pour des choeurs professionnels» a-t-il confié à La Presse l’été dernier.

«Le chant choral est avant tout un moment humain d'une grande beauté. C'est aussi une vaste sous-culture qui gagne en popularité depuis 10 ans. Aujourd'hui, un Américain sur 12 fait partie d'un ensemble

Adepte des nouvelles technologies, il a créé sur YouTube un choeur mondial virtuel avec sa pièce Sleep! Il réitère ici l’expérience avec «Lux Aurumque» ( une suggestion de Chantal ), autre composition originale interprétée par 185 chanteurs disséminés dans douze pays. Tout un travail de mixage et de montage! Vous pouvez voir les dessous de la production de cette performance virtuelle sur le blogue du compositeur (instructions du chef, auditions etc.)

Sources :
Eric Whitacre, le renouveau du chant choral, Le Devoir, 2 juillet 2009, p. b7
Eric Whitacre, star du chant choral, La Presse, 20 juin 2009, p. ARTS SPECTACLES7

Le site d'Eric Whitacre

Aucun commentaire:

L'opéra imaginaire

Loading...