mercredi 16 avril 2008

Histoire et théorie de la musique

Petite histoire de la musique vocale (format PDF)
D'où vient cette manie de chanter en choeur? Il semble bien qu'on ne puisse raconter son histoire sans parler du sacré et des rites religieux. Un article, signé par Delphine Naum et moi-même, extrait du dossier "La voix et le sacré" paru dans Présence Magazine en mai 2005.

Arts Vivants / Musique
Le Centre national des Arts (CNA) présente le volet Musique. Apprenez tout sur la musique d'orchestre, l'Orchestre du CNA, ses musiciens et amis, les grands compositeurs, les chefs d'orchestre etc. Partitions et des fichiers musicaux à télécharger (MIDI)

Le coin du musicien
Enrichi de photos et d’extraits musicaux, ce superbe site vous fera découvrir l’évolution de la musique, de la Grèce antique à aujourd’hui. Qu’est-ce qu’une fugue, une harmonie? La section théorie pourra vous éclairer. La vie de Bach ou Mozart vous intéresse? Faites un saut dans la section biographie. (Tiré de ma chronique publiée dans Les Débrouillards)

Dictionnaire pratique et historique de la musique (Métronimo)
S'arrête en 1926. Un bon outil pour les périodes antérieures par contre, par ex: la musique classique, baroque etc.

Goldberg / Encyclopédie des compositeurs

Grove Music
En anglais (gratuit via les ressources en ligne de la Bibliothèque nationale du Québec)

History of Classical Music: Related Links

Histoire de la musique occidentale
Page d'un professeur de musique, Louise Forget, au Cegep Ahuntsic. Des références de livres, des exercices en ligne et de nombreux liens intéressants.

Musica Viva
Encyclopédie (en anglais)

Musicologie.org
Encyclopédie de la musique.

Opus 100
Nombreux extraits musicaux et plusieurs informations sur la musique de chambre, les œuvres lyriques et pour clavier, la musique sacrée.

Théorie de la musique
Soupir, bémol, croche, blanche, mesure, voilà quelques ingrédients qui composent la science de la musique. Apprenez à les reconnaître et à comprendre leur rôle à l’aide d’extraits sonores et d’illustrations. Un site très utile pour déchiffrer une partition musicale ! (Tiré de ma chronique publiée dans Les Débrouillards)

Tribal Smile Music Encyclopedia
Encyclopédie en ligne sur l'histoire de la musique américaine ou étrangère, classique ou populaire. Il y a aussi une section réservée à la théorie de la musique ainsi qu'aux instruments.






Aucun commentaire:

L'opéra imaginaire

Loading...