mercredi 16 avril 2008

Des logiciels pour apprendre et s'exercer

À télécharger

Le logiciel MIDI Illustrator (version d'essai gratuite) vous permet de voir défiler la partition à l'écran tout en écoutant la musique. Le curseur vous indique la note jouée. Vous pouvez couper le son des autres pupitres et vous concentrer sur la ligne musicale qui vous intéresse. On peut ralentir ou accélérer le tempo. Un clavier de piano au bas de l'écran, indique également les notes jouées.

Votre version d'essai est expirée ? Téléchargez celle de Midi Notate Musicien. Les fonctionnalités sont très similaires.

Le Lecteur MIDI VanBasco permet de séparer les voix des pupitres (on clique sur les pistes pour les rendre silencieuses). Ce logiciel a l'avantage d'être gratuit et de ne pas expirer mais il ne présente pas la partition à l'écran. Peut aussi servir pour le karaoke. J'ai trouvé ça ici.

Noteworthy Player permet aussi de voir et d'entendre des fichiers MIDI. Il est gratuit mais ne permet malheureusement pas d'isoler les pistes sonores.

BestPractice est un petit logiciel gratuit qui permet de ralentir la lecture des CD.

Anvil Studio vous permet, entre autres, de ralentir ET d'ENREGISTRER des fichiers MIDI afin de pouvoir pratiquer des passage rapides et difficiles. Il est également utile pour faire ressortir un pupitre en baissant le volume des autres voix.

Guy avait trouvé "un petit piano pour pratiquer vos notes sur un clavier". Vous n'avez qu'à le sauvegarder sur votre bureau et cliquer dessus. Il avait aussi trouvé un métronome.

Des exercices de réchauffement en format MIDI


Aucun commentaire:

L'opéra imaginaire

Loading...