The Lord is my light, HWV 255, "Chandos Anthem No. 10" de Haendel, interprété par The Sixteen (sur Naxos)
Lien direct pour les abonnés de l'Université de Montréal (si votre navigateur est configuré avec le proxy de l'U de M, vous n'avez qu'à entrer votre identifiant et votre mot de passe).
Les abonnés de la Bibliothèque nationale du Québec (La Grande Bibliothèque) peuvent écouter en ligne (sur le site de Naxos), cette "oeuvre" en version intégrale. (Vous n'avez qu'à cliquer sur le lien puis à entrer votre no d'abonné et votre mot de passe. Cochez la pièce dans la liste. Cliquez sur "Play selection" à gauche de la page.)
Ma classe de chorale de l'Université de Montréal donne un petit concert vendredi (qui vient) le 18 février à 19h30. C'est à l'Église Saint-Viateur d'Outremont, 1175, avenue Laurier Ouest.
Komitas (ou Gomidas) de son vrai nom, Soghomon Soghomonyan, est né en Turquie en 1869. Prêtre et compositeur à la voix d’or, il a d’abord étudié au Séminaire d'Etchmiadzin, puis à Berlin. Il s’est intéressé à la musique traditionnelle arménienne. Parcourant les villages, l'ethnomusicologue répertorie des milliers de chants, les retranscrit et les harmonise avec le plus grand soin. Son génie créateur donne une nouvelle ampleur, entre autres, à la composition des chants spirituels arméniens. Au cours du génocide arménien, il est arrêté à Constantinople, déporté et torturé. Il perd la raison. Il mourra en France en 1935.